Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hyperboisson

Hyperboisson est une référence, un établissement créé par Serge Couësmes, en 1987. La maison a eu la merveilleuse idée de rassembler dans un même local toutes les boissons qui se boit. Hyperboisson c’est une cave de plus de 800 références de vins, allant de l’appellation régionale aux crus les plus prestigieux. Une sélection de vins qui se répartit en trois allées : vins blancs, vins rosés et vins rouges.

La maison ne se limite pas tout simplement à la vente de boissons. Voulant agir comme étant un professionnel du secteur, Hyperboisson regroupe les services et le conseil du caviste sous un même toit, le tout conjugué au dynamisme commercial de la grande distribution.

Le concept

Le concept de la maison Hyperboisson est de se spécialiser dans toutes les boissons « potables » pour les concentrer dans un seul et unique endroit, en l’associant à un système de cave à vin. Ainsi, la maison de proposer un grand assortiment de boissons sans alcool, plus de 120 références de wiskies, un large choix de champagnes avec plus de 80 références, soit plus de 4500 références en boissons toutes confondues.

A la base l’établissement a pour idée de combiner les bonnes boissons, le conseil et les services, ainsi que la diffusion à plus grande échelle de ces produits. Ce qui amène son fondateur à créer l’enseigne Hyperboissons. Une idée inédite d’allier les concepts de grande distribution et de caviste.

A ses débuts, l’enseigne n’a été connu que par un groupe restreint : les professionnels. Dans l’optique de mieux s’étendre et de se faire connaitre, le dirigeant refonde son idée de vendre aux professionnels pour s’ouvrir également vers le particulier. C’est ainsi qu’est née la plus grande surface de France entièrement dédiée aux boissons. Le concept va, ensuite, au-delà de celui développé par la grande distribution : le conseil sur place aux clients.

Une grande distribution dans chaque ville

Après 20 années de travail et de dur labeur, l’enseigne brise le cap de la grande distribution et décide de passer à la vitesse supérieure en exportant le concept hors des frontières départementales. L’idée était d’ouvrir un Hyperboissons dans chaque ville de 100 000 habitants. Aussi, chaque établissement fait une reprise d’invendus pour le monde associatif, réalise la fourniture/location de matériel comme les matériels de cave, carafes, tire-bouchons, tirages pressions, tonneaux, tables et autres ; bref, tout ce que la grande distribution classique n’est pas en mesure d’assurer.

En 2003, un magasin Hyperboissons a ouvert ses portes à Valentin. Aussi, deux nouveaux Hyperboissons vont voir le jour, l’un à Andelmans avec une surface de 500 m2 et l’autre à Dijon qui va faire 700 m2 de vente. Une manière du dirigeant de montrer que le concept pouvait rivaliser largement un « monstre » comme Carrefour. Ce n’est seulement qu’à la prochaine année que Mulhouse ouvre sont établissement. Le dirigeant fondateur espère encore pouvoir  ouvrir plus de 20 magasins Hyperboissons en France pour les prochaines années. Tours, Grenoble et Nancy sont en ligne de mire.

Hyperboissons : un pari gagné

Le nouveau concept d’accueillir les clients, de les guider et de les conseiller en véritable caviste, tout en assurant un service et une offre de prix méritante à la grande distribution a fini par faire ses fruits. Un pari gagné, car aujourd’hui le concept Hyperboissons est à son développement pour servir dans différentes villes : Bourg en Bresse, Besançon, Pontalier, Nancy, Mulhouse et Dijon.

L’enseigne propose des boissons sans alcool, apéritifs, rhums, bières, wiskies, champagnes et vins. Il donne également l’opportunité à ses clients de goûter aux vins étrangers : Hongrie, Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, Espagne et Italie. Des fontaines à vins ou cubi AOP, IGP, vins de table de 3L, 5L et 10L y sont accessibles.

Les commentaires sont fermés.