Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

Newsletter de juillet 2009

 

Tout d'abord merci à Lili Oregane de sa petite relance... Heureusement qu'elle me fait penser à poster un petit peu ici.

Ce long moment de silence cachait la mise en place de nombreux projets. Car la phase de conception du livre est longue et doit malheureusement rester très secrête. Simplement parce que les voleurs d'idées sévissent de plus en plus de nos jours... è__é

Donc, il y a les thèmes à trouver, les prises de contacts avec les illustrateurs, les démarches auprès des éditeurs, etc... Le livre sort souvent plus d'un an après l'idée initiale.

Voici quelques petites nouvelles du front.

Notre premier livre avec Clément Lefèvre avance... Il sera édité au Seuil et est prévu pour avril 2010. Le texte est en "peaufinage" et le plus gros du travail reste dans les mains du talentueux dessinateur (qui a d'ailleurs sorti, il y a peu de temps, une belle adaptation du Déserteur de Boris Vian aux éditions Petit à Petit). Bientôt peut être quelques images...

Le printemps 2010 verra aussi le retour du duo Benjamin Lacombe/Sébastien Perez, avec une histoire fortement inspirée de ma propre enfance. J'ai vraiment hâte de voir débuter Benjamin sur ce projet, car je pense qu'il va faire quelque chose de vraiment différent. Et ce sera forcément magnifique !

La collaboration avec la Sophie de la Villefromoit reprend. Après avoir donné naissance à un mignon petit bébé, Sophie réattaque la réalisation d'images, sur un texte que je lui avait écrit, pour présentation à nos éditeurs préférés. Des nouvelles fraîches sous peu...

Deux nouveaux projets... chacun avec deux excellentes illustratrices. Et j'en suis ravi ! Beaucoup plus à raconter, mais plus tard...

Pour finir, ma sortie de l'année 2009 avec Martin Maniez. Il est temps d'en parler un peu plus.

Cet album qui sortira en octobre nous a demandé beaucoup de travail et une fabrication bien particulière. Car dans l'idée, il s'agit d'un journal intime tenu par un jeune garçon. Il y note et dessine tout ce qu'il vit. Ce sera donc un album au format "cahier d'écolier" avec dos toilé et couverture rigide. Dedans, des éléments collés (photos, lettres, journaux, ...) participent au côté "crédible" du journal intime. Tout celà sur plus de 80 pages...

En voici quelques extraits pour une mise en bouche :

Heros1.jpg

img1.JPG

img2.JPG

img3.JPG

img4.JPG

img5.JPG

img6.JPG

La véritable histoire de ce garçon dans une prochaine note... (avec probablement un jeu concours)...

24/02/2009

Newsletter de février 2009

Les choses suivent leur cours et avancent à leur rythme.

Le magicien de Méli Mélo parc que je vous ai présenté le mois dernier voit sa date de sortie précisée. Ce devrait être un beau grand format pour laisser de la place aux belles illustrations de Clément Lefèvre. Il rejoindra probablement les librairies en mars 2010.

Généalogie d'une sorcière, après un bel accueil en France, s'exporte à l'international. Nous venons d'apprendre que l'Espagne, l'Allemagne et la Finlande allaient éditer ce "livre maudit". Moi qui suit si mauvais en langue étrangère, ce sera l'occasion de m'y mettre. ^__^

Des nouvelles de Londres 1902... Martin Maniez termine les dernières images et la mise en page. Une longue aventure, qui a connu quelques rebondissements, se termine bientôt. Je ferai, sous peu, une note rien que pour lui... Sortie prévue en octobre 2009.

Bien sûr, de nouveaux projets tournent dans ma tête. Je les dévoilerai au fur et à mesure de leur avancement...

16/01/2009

Newsletter de janvier 2009

Tout d'abord, une très bonne année à toutes et à tous... parce que c'est quand même le plus important, une bonne santé !

Mais j'ajouterais aussi, une bonne vue, pour pouvoir admirer les superbes illustrations que prépare le talentueux Clément Lefevre.

Voici donc ma première bonne nouvelle de 2009. Le projet que nous avons monté avec Clément sortira aux éditions Seuil Jeunesse. La date reste à déterminer... automne 2009 ou printemps 2010.

Je vous raconterai l'histoire du petit Thomas, sous un titre qui en dit long : Le magicien de méli mélo parc...

Voici donc la toute première image en exclusivité:

1.jpg

Clément en montre un peu plus sur son blog : ici.

Quelques autres projets sont en route... notamment avec Benjamin Lacombe, Martin Maniez et Sophie de la Villefromoit... pour mon plus grand plaisir !

Sous peu, d'autres nouvelles...

22/12/2008

Newsletter de décembre 2008

Après une Newsletter de novembre, totalement absente... (Fainéantise de ma part, évidemment ^__^), voici celle de décembre qui me permet en premier lieu de vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

L'année de 2008 se termine donc dans le calme avec l'amorce de quelques projets pour 2009.

Tout d'abord, le plus abouti, Londres 1902, dont le véritable titre reste encore secret, verra le jour en octobre 2009. Le livre prend une belle forme ! Martin Maniez et moi souhaitions en faire un livre objet. Le sujet s'y prétant, Milan Jeunesse nous a suivi. Le rendu des images à l'éditeur est prévu pour fin mars, sachant que les délais d'impression sont très très longs. J'aurai donc l'occasion de vous en dévoiler sous peu, le contenu graphique. Bientôt, une note rien que sur lui...

Heros1.jpg

Le projet avec Clément Lefèvre, dont le titre provisoire est "Le magicien de méli mélo parc", est en de bonnes mains. Le Seuil Jeunesse semble très intéressé pour l'éditer. J'en saurai beaucoup plus dés la rentrée... Clément et moi pourrons vous en livrer les premières images.

clement.jpg

Sophie de la Villefromoit finit, dans les jours qui viennent, son second livre. Après Mlle Bizarre, aux éditions chocolats, Sophie s'est attaquée à un classique qui sortira au Seuil Jeunesse en avril 2009. La talentueuse illustratrice se consacre ensuite à la première illustration de notre projet, dont elle avait déjà réalisé un splendide portrait. A suivre...

HeroineSophie.jpg

Il y a bien sûr de nouvelles idées pour 2009... Mais je les garde pour les newsletters suivantes... Chaque chose en son temps. ^__^

Joyeux Noël... !!!

15/10/2008

Newsletter d'octobre 2008

Octobre est avant tout le mois de sortie du coffret Généalogie d'une sorcière. Dans une semaine et un jour précisément... Pour ceux et celles qui seraient curieux de voir les livres en avant première, deux points de vente ont eu la primeur :

La librairie Pages d'encre tenu par les on-ne-peut-plus sympathiques Stéphane et Soizic (1 rue des Chaudronniers - 80000 Amiens - FRANCE) et la galerie L'art de rien (48 rue d'Orsel 75018 Paris) où Benjamin et moi faisons une séance de dédicace ce vendredi 17.

Coffret Généalogie.jpg

Dans la newsletter du mois de septembre, j'annonçais une nouvelle collaboration. Celle-ci se confirme bien. J'ai achevé l'écriture d'un nouveau texte qui n'est pas une biographie mais un peu quand même (je brouille les pistes encore...). Bref, le thème et ce texte semblent plaire à Clément Lefèvre et il a donc accepté que nous montions un projet ensemble. Il est en cours de réalisation d'images, que je présenterai sous peu pour mieux expliquer cette nouvelle aventure.
Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Clément, allez jeter un oeil sur son site, ça vaut le détour : Clément Lefèvre.

Petit scoop de dernière minute... Après Destins de chiens, le trio LACOMBE/PEREZ/MAX MILO risque de se reformer pour un nouvel ouvrage. Rien de bien précis pour le moment mais...

19/09/2008

Newsletter de septembre 2008

Pour moi, Septembre a été le mois des vacances, de l'après Généalogie d'une sorcière, du relâchement de pression. Enfin bref, du calme après la tempête !

Le travail reprend donc tout doucement...

Je vous parlais de Sophie De La Villefromoit dans la newsletter d'août. Le texte que je lui ai écrit est maintenant fini (hormis les quelques petites retouches d'usage... ^__^ ). Sophie est en pleine réalisation d'images pour que nous puissions présenter le projet. Je lui fais confiance, je suis sûr que ce sera superbe. Je vous présente au passage notre petite héroïne :

HeroineSophie.jpg

Egalement une très belle rencontre mercredi soir... S'il passe par là, ce talentueux illustrateur (et fameux cuisto, paraît-il !) se reconnaitra. Le temps de murir un peu notre projet et je le présenterai ici même. L'idée de départ est déjà là et je crois que nous allons pouvoir faire un bel album ensemble. Pour les plus curieux, je l'ai évidemment ajouté à ma rubrique Je travaille avec eux...

C'est tout pour ce mois-ci...

18/08/2008

Newsletter d'août 2008

Difficile de tenir le rythme sur mon blog...

Alors j'ai décidé d'au moins avoir une note mensuelle sur l'avancement de mes projets. Voici la première.

Ouki ou le mystère de la nuit est fini ! Justine Brax a réalisé de bien belles images pour ce livre. Ouki doit être en cours d'impression et sa sortie est prévue le 20 octobre 2008.

Ouki

Le très attendu Généalogie d'une sorcière est sur sa fin. Les textes sont bouclés depuis peu et mon compère Benjamin Lacombe finalise les dernières images. Rien à dire. Il fait un travail magnifique jusqu'au bout, malgré la pression et la fatigue. En tout cas, je suis enchanté du rendu. Le coffret devrait pointer son nez en librairie le 23 octobre 2008. Bientôt une note, rien que sur lui, avec de beaux aperçus.

Genealogie

Le projet, qui me tient vraiment à coeur avec Martin Maniez, dans le vieux Londres du début du XXième et que j'avais intitulé Londres 1902, vient de se signer avec Milan. Il y a des sujets dont on n'ose pas parler de peur de se faire voler l'idée et parce qu'il est encore trop tôt. Celui là en fait partie et devrait voir le jour en octobre 2009. (Fin d'écriture prévue pour le 15 octobre 2008: alors au boulot !) Une histoire complexe, un bel objet, une belle collaboration. Tout ce que j'aime.

Londres 1902

Sophie De La Villefromoy est une grande illustratrice (Un petit coup d'oeil sur son site permet d'en juger). Un jour, après avoir lu le début d'un de mes textes, elle m'a envoyé en image son interprétation du personnage. Elle a réussi à lui donner une vraie personnalité ! Et je me rattèle, dés aujourd'hui, à l'écriture de ce texte pour que nous puissons présenter ce projet à nos éditeurs préférés.

Quoi d'autre sur le feu ? Des idées... Comment ne pas en avoir lorsque l'on voit le travail de certains illustrateurs qui inspirent tant. Je dénonce ? Pas encore... J'attends que l'aventure commence !

A suivre...