Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A l'ombre des cerisiers en fleurs | Page d'accueil | Newsletter de juillet 2009 »

28/04/2009

Une méthode simple

Dédramatiser, relativiser, ...

La vie que nous vivons n'est pas toujours simple. Il y a des choses que l'on accepte bien et d'autres non. La mort par exemple... j'ai toujours du mal à me dire que quelqu'un va mourir. Ce n'est pas pour rien que la mort est souvent présente dans mes livres (La funeste nuit d'Ernest ou Destins de Chiens). En parler, c'est le moyen de dédramatiser des moments difficiles... réussir à en sourire, c'est encore mieux. J'essaie de faire en sorte que mes livres soient une sorte d'exutoire. Pour mieux vivre et accepter ses peurs et ses angoisses.

D'autres auteurs le font très bien. Sur un tout autre sujet...

Je me suis rendu compte que je partageais avec beaucoup de personnes une phobie qui semble bien absurde en premier lieu. Celle de prendre l'avion ! C'est bête mais ça pourrit la vie. En train, on ne va pas bien loin... Aurais-je un jour vu le Japon si je n'avais pas affronté ma peur ?

Loin de l'avoir domptée, j'essaie juste de la contrôler et de relativiser ces vols si hauts dans le ciel et si peu naturels. Un auteur m'y a aidé : Allen Carr. Spécialiste dans diverses méthodes dont la plus connue est celle pour arrêter de fumer, cet ancien comptable a écrit La méthode simple pour prendre l'avion sans avoir peur.

C'est rempli de bon sens et je m'y suis reconnu maintes fois. Car notre peur est absurde. Les différents dispositifs de sécurité me stressaient. Pourquoi ? Est-ce que la présence des forces de police dans la rue me stresse ? Non, elle me rassure alors... Le train, c'est plus sûr... Ah oui ? Est-il plus simple d'inspecter chaque rail sur des kilomètres ou de surveiller un avion sur un rayon de 100m ? Où est le risque alors... ? (-ce n'est pas une raison pour avoir peur du train maintenant-).

J'ai relativisé. Je ne suis toujours pas à l'aise, je dois me mettre en condition, mais je ne m'interdis pas d'aller à New York si j'en ai l'envie (et l'argent... ça limite quand même ^__^)

Ceux qui ont peur de l'avion en ont peur pour leur propre raison. Mais ce livre balaie un éventail suffisament large pour traiter la vôtre.

J'espère que cette lecture vous aidera aussi....

allencarr.jpg

Commentaires

Tu es un amour !!! Merci beaucoup pour ce conseil, je vais m'offrir ce livre !

Écrit par : Lili Oregane | 28/04/2009

Je sais pas pourquoi mais je me sens un peu visée par ton article ;-) Je vais aussi m'offrir ce livre !!! Et j'espère que ça m'évitera les crises de panique au décollage lol
Bises

Écrit par : Virginie | 05/05/2009

ben alors mon seb a peur de l'avion

Je suis très étonnée toi qui a déjà plus bourlingué que moi !

Je voulais te dire que j'avais lu le funeste destin d'Ernest, j'ai adoré

Malheureusement je ne l'ai pas partagé avec mon fiston car il est encore petit pour comprendre tout ça.

J'ai hâte que tu fasses un livre moins noir qui te ressemblerait tout autant

Écrit par : NJCREABROD | 06/05/2009

merci pour le nom du livre je pars a Shanghai dans un mois et j'en fais deja des cauchemars ...
j'adore vos illustrations. je suis etudiante en illu passer me donner votre avis
merci encore :)

Écrit par : Emmanuelle | 26/05/2009

j'adore vos ecrits pardons .. je me suis trompé de mot que les jeunes sont bête ^^'

Écrit par : Emmanuelle | 26/05/2009

Bon, au vu de la dramatique actualité, je pars de très très loin pour réussir à gérer ma phobie...

Écrit par : Lili Oregane | 02/06/2009

Bah tu es où ? Tu fais quoi ? Bises !

Écrit par : lili Oregane | 22/07/2009